Suivre les travaux étudiants - détecter le plagiat

Pour garantir la qualité des travaux écrits des étudiants et l’équité de traitement, Neoma Business School utilise un logiciel anti-plagiat.

La totalité des travaux de fin de cursus (thèses professionnelles, mémoires et rapports de stages) est analysée systématiquement par l’outil de détection lors du dépôt par l’étudiant.

Après traitement du document, le logiciel fait apparaître un taux de similitude : en accord avec les directions des programmes, un seuil de tolérance a été fixé à 7%.

Pour tout document relevant d’un pourcentage global de similitude supérieur à 7%, la Library effectue une contre-analyse. Les résultats commentés sont communiqués aux professeurs et référents de programmes.

Les professeurs peuvent également contrôler certains travaux dans le cadre d’un cours ou effectuer un contrôle ponctuel sur un travail isolé. La library est à leur disposition pour la mise en œuvre du contrôle et l’exploitation des résultats de l’analyse.

Capitalisation des mémoires

Les mémoires ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16 et dont les droits de diffusion ont été accordés par les auteurs, sont intégrés dans les catalogues.
Afin de bénéficier d'exemples de mémoires de qualité, les étudiants peuvent consulter les mémoires en texte intégral au format PDF ou sur place pour les mémoires papier plus anciens (uniquement à la bibliothèque de Reims)
Notre catalogue :
http://cataloguelibrary.neoma-bs.fr

Pour toute aide ou question concernant le contrôle du plagiat dans les travaux d’étudiants, merci de nous contacter.